La chasse

Outil de gestion pour la biodiversité, la chasse permet de réguler les flux d'espèces animales en fonction de la capacité nourricière du milieu. Au Pays Basque, la chasse concerne les gibiers d'eau au niveau des tonnes, la palombe particulièrement au niveau des crêtes des montagnes et de la forêt, ou encore la chasse aux gros gibiers (sangliers, chevreuils, …). 

L’exercice de la chasse est fortement lié à la qualité du milieu. Certains gibiers, notamment les oiseaux, sont dépendants de milieux humides et aquatiques, aussi bien pour leur alimentation que pour leur gîte. Au-delà de leur activité de loisir, les chasseurs interviennent dans la régulation de certaines populations qui peuvent représenter des nuisances pour certaines activités humaines (comme les sangliers pour les cultures) ou même pour l’équilibre des écosystèmes. 

Le Pays Basque compte de nombreuses associations et sociétés de chasse sur son territoire, notamment de multiples associations communales de chasse. Les Associations Communales de Chasse Agréée (ACCA) gèrent les réserves de chasse ainsi que les zones dédiées aux espèces de gibier protégées. 

La pêche

Le Pays Basque dispose d’eau douce et d’eau salée sur son territoire, ce qui lui permet de pratiquer deux types de pêche : la pêche côtière et la pêche en rivière.

La pêche côtière et estuarienne contribue à l’attrait touristique des ports et à l’économie locale. Dans les ports d’Hendaye, de Saint-Jean-de-Luz et de Bayonne, on pêche, vend, transforme, cuisine, et savoure différentes espèces locales de poissons : le chinchard, l’anchois, la sardine, le maquereau, et le bar. Grâce au potentiel offert par les nombreux cours d’eau du territoire, la pêche est aussi très pratiquée en rivière.

La surexploitation des océans ayant provoqué l’effondrement de certains stocks et la destruction de certains habitats, certains pêcheurs du Pays Basque ont décidé de s’adapter et de proposer une pêche combinant respect de l’environnement et objectifs économiques.

Loin d’être seulement des préleveurs de ressources naturelles, les pêcheurs ont un rôle clé dans la gestion et la connaissance des habitats et de leur faune. Les Associations Agrées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) sont nombreuses en Pays Basque et sont amenées à gérer et entretenir les cours d’eau.

Tourisme de plein air

Différentes catégories de tourisme peuvent être dégagées en Pays Basque : balnéaire associé à la thalassothérapie et au golf ; de pleine nature associé à la campagne et aux montagnes ; gastronomique associé aux traditions et aux cultures locales.

L’attrait principal du territoire reste l’océan et ses activités (baignade et pratique des sports nautiques, en particulier le surf). Cependant depuis une quinzaine d’années, les activités de pleine nature (campagne et montagne) se développent. L’attrait pour la montagne basque se concentre aussi sur quelques sites naturels emblématiques : la Rhune et son petit train à crémaillère (360 000 personnes/an), les grottes de Sare (95 000 personnes/an) et d’Oxocelhaya, la forêt d’Iraty, ou encore les gorges de Kakoueta.

Les pratiques de la montagne basque sont multiples, mais cette fréquentation peut entrainer un certain nombre de perturbations pour les milieux et espèces qu’ils abritent. A l’inverse, la pratique de ces activités de pleine nature montre l’attrait des populations locales et touristiques pour le patrimoine naturel. Ces diverses activités constituent et peuvent ainsi constituer un support d’éducation et de transmission des richesses du Patrimoine naturel du Pays Basque dans une logique de développement éco touristique.

 

Galerie photos

Activités de pleine nature
Activités de pleine nature
Activités de pleine nature
Activités de pleine nature
Activités de pleine nature
AHUSQUI CHASSE PALOMBE
BASE DE LOISIR DU BAIGURA
BASE DE LOISIR DU BAIGURA
BASE DE LOISIR DU BAIGURA
@CAROLE.PRO
@CAROLE.PRO
FERME EQUESTRE URKODEA
JUNGLE CANOE
PALOMBIERES LIZARIETA
PALOMBIERES LIZARIETA
PARCOURT ARDANNAVY
PAS DE ROLAND
PLAGE SABLE D_OR
POSTE DE CHASSE ORZOROTZ UREPEL
VTC ELECTRIQUE
Activités de pleine nature

Dans cette rubrique

Explorer aussi

Acteurs associés