Trame Verte et Bleue (TVB)
La trame verte et bleue (TVB) est un outil visant à protéger, maintenir et à reconstituer les « continuités écologiques », c’est-à-dire les réseaux d’échanges permettant aux espèces animales et végétales de circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer... en bref, de vivre. Il s’agit d’éléments du paysage tels que des ruisseaux, des sentiers, des haies, etc. Préserver ces lieux d’échanges contribue au maintien des écosystèmes et des services que nous rend la biodiversité (qualité des eaux, pollinisation, prévention des inondations, amélioration du cadre de vie).
Cet outil de préservation de la biodiversité s’articule avec l’ensemble des autres outils de préservation d’espaces et d’espèces : aires protégées, parcs nationaux, réserves naturelles, arrêtés de protection de biotope, Natura 2000, parcs naturels régionaux, plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées, etc.
La TVB prend en compte le fonctionnement écologique des espaces et des espèces dans l’aménagement du territoire et valorise la biodiversité ordinaire, notamment pour faciliter son adaptation au changement climatique.
Pour plus d’informations : http://www.trameverteetbleue.fr/presentation-tvb/qu-est-ce-que-trame-verte-bleue/definitions-trame-verte-bleue
Espaces Naturels Sensibles (ENS)
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des outils de gestion et de sauvegarde mis en place par les départements pour préserver des sites d’intérêt patrimonial et protéger ceux qui sont fragilisés ou menacés.
Au Pays Basque, les 24 sites concernés représentent une large diversité de milieux : forêts, grottes, landes, tourbières, lacs, dunes, barthes, etc. Ces espaces font l’objet de mesures de restauration et de gestion. Ils ont vocation à être des lieux de découverte de la biodiversité pour le grand public mais également des sites d’études pour le monde scientifique.
Pour plus d’informations : https://data.le64.fr/explore/dataset/espaces-naturels-sensibles-des-pyrenees-atlantiques-ens/information/
Natura 2000
Natura 2000 est un outil fondamental dans la politique européenne de préservation de la biodiversité. Le réseau Natura 2000 est constitué de sites naturels terrestres et marins à forts enjeux de conservation en Europe. Il vise à assurer une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines.
En Pays Basque, 32 sites font partie du réseau : l’ensemble des massifs montagneux, la quasi-totalité du réseau hydrographique (fleuves et rivières) et l’estuaire de la Bidassoa, la corniche basque et la baie de Txingudi, les rochers de Biarritz, les Barthes de l’Adour et certaines forêts (Iraty, Arbailles, Mixe).
Pour plus d’informations :
Lien vers site DREAL : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/natura-2000-r1081.html
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)
Un SAGE permet de concilier les différents usages de l’eau (eau potable, industrie, agriculture...) tout en veillant à la préservation de cette ressource.
Cet outil de planification repose sur une démarche concertée avec les acteurs locaux pour définir les priorités du territoire en matière d’eau et de milieux aquatiques.
Pour plus d’informations :
SAGE en Pays Basque : https://www.gesteau.fr/sage/map/bassin/FR000005
Parc Naturel Régional (PNR) Montagne basque
Un Parc Naturel Régional (PNR) est une labellisation de l’Etat obtenue par un territoire reconnu comme ayant un patrimoine (naturel, culturel, architectural, historique…) remarquable.
L’objectif d’un PNR sur la Montagne basque est double : labelliser ce territoire rural au patrimoine exceptionnel mais fragilisé par des facteurs démographiques, climatiques, etc, et y pérenniser un travail partenarial entre collectivités et acteurs privés pour une montagne vivante, active, et habitée.
L’étude d’opportunité et de faisabilité d’un PNR sur le périmètre des 111 communes en zone montagne et/ou massif du Pays Basque a été conduite en 2017/2018 en partenariat avec les Commissions Syndicales et la Région. La Communauté Pays Basque, comme ses partenaires ont délibéré favorablement à la poursuite du projet en juillet 2018, décision confortée en septembre 2019 par la Préfète de Région. Dans les prochains mois débutera alors l’élaboration de ce projet ambitieux et de sa charte de développement durable avec les communes, les professionnels, les associations et les habitants du territoire.
Pour plus d’informations : https://www.communaute-paysbasque.fr/oc/decouvrir/la-montagne-basque/le-parc-naturel-regional-montagne-basque
Réserves Naturelles Régionales (RNR)
Une réserve naturelle est un espace où la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux, et du milieu naturel en général présente une importance particulière. Il convient alors de le préserver de toute intervention artificielle susceptible de provoquer sa dégradation.
La gestion des réserves naturelles peut être confiée à des associations, des collectivités locales ou des établissements publics qui doivent alors accomplir trois missions : protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique, gérer les sites, et sensibiliser les publics. Un plan de gestion, prévoit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre afin d'entretenir ou de restaurer les milieux en question.
Il y a deux réserves naturelles régionales (RNR) en Pays Basque, toutes les deux localisées sur la bande rétro littorale du territoire :
-
L’étang d’Errota Handia à Arcangues forme avec les divers habitats de prairies et milieux forestiers associés un ensemble écologique remarquable. C’est une zone d’accueil appréciée de nombreuses espèces végétales et animales : oiseaux, insectes, amphibiens, et mammifères parmi lesquels le vison d’Europe, espèce très rare et menacée.
Le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) est associé à la conservation du patrimoine naturel de cette réserve.
-
L’étang de Chourroumillas, lui aussi situé sur la commune d’Arcangues et celle de Bassussarry, fait partie du bassin versant de la Nive. Une importante diversité de milieux naturels (ruisseaux et mares, prairies mésophiles, prairies humides, mégaphorbiaies, chênaies, etc) fait de cette réserve un espace naturel privilégié pour de nombreuses espèces végétales et animales, la plupart emblématiques de l’Aquitaine.
Pour plus d’informations : http://www.reserves-naturelles.org/nouvelle-aquitaine
Conservatoire du littoral
Considérant la fragilité que constitue l’espace littoral en France, l’Etat crée en 1975 le Conservatoire du littoral avec pour mission d’acquérir des parcelles du littoral dégradées ou menacées par l’urbanisation afin d’en faire des sites respectueux des équilibres naturels, et pouvant accueillir du public et des activités.
Le Conservatoire du littoral répond à trois grands objectifs : Restaurer, gérer, et acquérir.
Pour plus d’informations :
- http://www.conservatoire-du-littoral.fr/
- http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/46/28-abbadia-corniche-basque-64_pyrenees-atlantiques.htm
Plans Nationaux d’Actions (PNA)
Les Plans Nationaux d’Actions (PNA) sont un outil de protection de la biodiversité qui définit les actions nécessaires au maintien et à la restauration des espèces les plus menacées dans le but de veiller à leur bon état de conservation.
Leurs missions s’organisent autour de 3 axes : la connaissance, la conservation et la sensibilisation.
Pour plus d’informations :
https://inpn.mnhn.fr/programme/plans-nationaux-d-actions/presentation