La mythologie

C’est le cas par exemple de la mythologie, dans laquelle la Nature occupe une place prépondérante. Au Pays Basque, les dieux sont proches des hommes. Ils se situent sous eux, dans la terre, faisant ainsi des grottes, précipices, gouffres et autres souterrains une frontière fracturée entre le monde des hommes et celui des divinités.

En Pays Basque, chaque milieu a inspiré un personnage mythologique : la montagne et Basajaun l’homme sauvage, les cours d’eau et les Laminak (petites divinités féminines ensorceleuses), les grottes et Atarrabi, etc. Entre contemplation, imagination et création, le peuple basque a fondé une culture profondément enracinée dans son territoire.

L’art

L’art aussi peut jouer ce rôle de médiateur entre la Nature et l’être humain. Le Pays Basque a inspiré et continue d’inspirer les artistes, tels que Victor Hugo ou encore Pierre Loti pour son fameux roman Ramuntcho. Aujourd’hui encore, le domaine d’Abbadia accueille des artistes du monde entier. Face à l’océan, ils réalisent des œuvres imprégnées du cadre naturel dans lequel ils sont accueillis.

Galerie photos

PONT DU DIABLE BIDARRAY
CAYOLAR
CROMLECH ELORRIETA BAIGORRI
PONT DU DIABLE BIDARRAY

Dans cette rubrique

Explorer aussi

Acteurs associés