Le Pays Basque présente une grande variété géographique, déclinée en quatre ambiances paysagères différentes.
L’AGGLOMÉRATION DE LA CÔTE BASQUE
Des paysages littoraux et estuariens, des zones urbanisées riches en biens patrimoniaux, des espaces agricoles, naturels, forestiers. L’agglomération de la côte basque est un territoire diversifié façonné par l’eau. La Nive, avec ses barthes si remarquables, se jette dans l’Adour qui se termine en estuaire, alors que les ruisseaux aux crues aussi fréquentes que soudaines coulent dans les pentes des montagnes.
Dans l’arrière-pays, de petites collines, des forêts luxuriantes, des vallons et des zones humides assurent une continuité écologique nécessaire à la régulation du cycle de l’eau.
LA CÔTE ROCHEUSE BASQUE
Très différente du cordon dunaire, la côte rocheuse découpée a tout ce qu’il faut pour charmer. Des imposantes falaises stratifiées s’étirent sur une trentaine de kilomètres et, entre elles, se trouvent de petites plages ravissantes et des baies en miniature.
Plus loin, on aperçoit les douces collines et la silhouette du massif de la Rhune, qui annoncent l’ambiance du piémont pyrénéen.
Ces paysages magnifiques, et les activités sportives qui y ont lieu, attirent de nombreux touristes, en été comme en hiver, mais aussi des habitants de la région. La côte est, donc, fortement urbanisée, comme on peut le remarquer en observant les villas et les pavillons résidentiels perchés sur les collines boisées.
LE PIÉMONT PYRÉNÉEN
Entre la montagne pyrénéenne et la plaine de Gascogne (répartie entre le Massif des Landes de Gascogne et les vallées du nord-est du bassin de l’Adour), le piémont pyrénéen est un véritable paysage de transition. À l’ombre des crêtes et des sommets, se succèdent des vallées et des vallons secondaires qui marquent la frontière entre le monde de l’élevage et celui de l’agriculture.
Même si ce paysage verdoyant au caractère rural est le témoin du recul de l’élevage et de la sylviculture, il est néanmoins encore animé par des scènes pastorales. Entre les barthes de l'Adour et le très urbanisé Labourd, on trouve des communes plus agricoles et plus isolées au pied de la montagne, comme par exemple Saint-Jean Pied de Port.
LA MONTAGNE BASQUE
Les paysages de montagne sont variés par nature. Les différentes altitudes et les différents degrés de pente renouvèlent à chaque instant le regard au détour d’un versant, d’un col, d’un défilé.
Mais ils créent aussi des microclimats, des écosystèmes uniques, et par conséquent déterminent des pratiques et des usages de la montagne délimités dans l’espace et dans le temps. Les paysages naturels spectaculaires sont donc enrichis par un patrimoine architectural pastoral, industriel et touristique harmonieusement intégrés.
A noter pour finir que les montagnes basques sont délimitées au sud par la chaîne pyrénéenne, qui constitue la limite naturelle avec l’Espagne, et au nord par les reliefs moins marqués du piémont.